Je ne réussis pas à évoluer – Que dois-je faire?…

votre_evolutionJe ne réussis pas à évoluer – Que dois-je faire?…

Cela fait quelque temps que vous travaillez et vous vous dîtes que vous mériteriez bien une revalorisation ou une promotion. Dans le même temps, vous vous étonnez de voir certains de vos collègues recevoir cet égard alors que vous les pensiez moins expérimentés voire moins compétents que vous? Certes, il est très délicat de s’estimer soi-même. Ceci étant dit, vous avez cependant ressenti une pointe d’amertume face à cette situation que vous estimiez bien injuste. Vous vous êtes senti mal considéré? Vous avez fustigé votre entreprise de ne pas reconnaître votre valeur? Ne vous êtes vous jamais dit que votre manque d’évolution dans l’organisation pouvait justement être due à votre valeur? paradoxal? peut-être pas tant que cela…encore faut-il que vous sachiez l’apprécier.

La valeur professionnelle d’une personne est une notion bien relative. En effet, les caractéristiques qui nous font penser que nous sommes bien placés pour mériter une évolution dans l’organisation ne sont parfois pas celles qui pèsent réellement dans la balance des décisions de notre entreprise. Cette mécompréhension peut générer en nous un sentiment de frustration. Malheureusement, si nous ne nous remettons pas en question, nous nous enfermerons dans cette situation, et nous aurons encore moins de chance d’évoluer. Où le bât blesse-t’il? Pour répondre à cela, nous devons faire un travail d’auto-analyse en nous posant les bonnes questions. Quelles sont ces questions?

La première question est :
Suis-je certain(e) de ne pas confondre savoir et compétence?

Ces deux notions sont bien distinctes et nous comprendrons vite à quel point cette interrogation est pertinente tant il arrive souvent qu’il y ait confusion entre les deux. Alors où est la différence? En fait, c’est très simple. Le savoir est ce que nous connaissons alors que la compétence est le produit des actions que nous entreprenons en utilisant notre savoir. L’un est l’ingrédient et l’autre le résultat. Nous pourrions résumer cela par la formule empirique suivante :

Savoir + Comportement² → Compétence

Il est très clair qu’avoir des connaissances et les garder pour soi sans les transformer en éléments utiles ne servira pas notre désir d’évolution. Cela paraît évident et pourtant un grand nombre de personnes n’ont pas le bon comportement et ne font qu’attendre que quelqu’un vienne leur demander ce qu’elles savent pour avoir l’impression de servir à quelque chose. Beaucoup de personnes se croient ainsi valeureuses au travail parce qu’on fait appel à elles lorsqu’on a besoin d’une information qu’elles détiennent. A l’ère de l’Internet, il est évident que la valeur n’est pas l’information, mais ce que nous en faisons. Nous remarquerons aussi que le comportement pèse beaucoup plus que le savoir (d’où la puissance 2). Vous serez mieux perçu compétent avec un bon comportement plutôt qu’avec un bon savoir.
Bien sur, à contrario, il existe aussi des personnes qui n’aspirent pas à évoluer et qui se sentent très bien dans leurs bottes telles quelles. Elles aiment en toute simplicité que leurs collègues viennent puiser dans leur savoir. Généralement ces personnes-ci sont plutôt heureuses et les bonnes relations professionnelles que nous pouvons avoir avec elles le prouvent. Mais elles devront faire attention, car il se pourra que leur attitude bien que volontairement choisie soit prise pour du laxisme.
Toujours est-il que si vous vous êtes reconnu dans le paragraphe d’introduction, cela signifie que vous n’êtes pas de celles-ci, que vous cherchez en vain à évoluer, et que vous ne comprenez pas pourquoi cela ne fonctionne pas malgré votre expérience, malgré votre savoir. La solution est simple. Il vous faut agir sur le second paramètre de l’équation, et changer de comportement. Pour cela, sachez être force de proposition! Suggérez des solutions, des améliorations, plutôt que de donner des informations. L’information est un savoir alors que proposer une solution est une compétence. A ce titre, dîtes-vous qu’un problème est aussi une information. Donc, arrêtez d’invoquer uniquement les problèmes, faîtes des propositions de solutions. Vous verrez assez vite que suggérer vous crédibilisera bien d’avantage qu’informer.

La seconde question est :
Suis-je capable de sortir de mon cercle de confort, suis-je prêt(e) à bousculer mes habitudes?

Vouloir évoluer, c’est aussi vouloir faire des choses différentes. Cela signifie avancer vers l’inconnu, se retrouver à apprendre de nouveau. Là encore beaucoup de personnes voudraient évoluer, mais sans rien changer, en refusant la part de sacrifice et de travail sur soi que cela engendre. Autant dire que c’est impossible ainsi. La fortune sourit aux audacieux, ne dit-on pas? Cependant, il existe des situations plus complexes que d’autres. Le savoir est parfois une geôle de laquelle il est difficile de s’enfuir.
Je prendrais comme exemple le cas des techniciens très pointus qui disposent d’une grande technicité. Effectivement, toute leur crédibilité est basée sur leurs connaissances d’experts, et s’ils désirent évoluer, ils devront ouvrir une brèche de vulnérabilité en délaissant leur pilier de savoirs sur lequel il s’appuyaient jusqu’à lors. Dans leur cas, le pas à franchir est grand et l’étape psychologique est plus difficile à entreprendre.
A l’inverse, il est normalement plus simple d’évoluer pour les personnes dont les savoirs sont plus généralistes. La transversalité de leurs connaissances permet de franchir les étapes avec moins d’appréhension. Elles ont moins à perdre car elles ont plusieurs piliers sur lesquels elles s’appuient. Le sacrifice d’un ou deux est moins synonyme de saut dans le vide par rapport au sacrifice du pilier unique du technicien expert.Volonte_a_changer Cependant quelle que soit la situation, évoluer signifie se mettre à nu le temps de se reconstruire une autorité. Peu de personnes sont prêtes à le faire. L’êtes-vous?

Pour conclure, vous avez compris d’une part qu’un comportement pro-actif vous rendra plus compétent, et d’autre part que vous devez être prêt à accepter de sortir de votre cercle de confort. Réfléchissez comment vous vous positionnez aujourd’hui par rapport à ces deux principes. Reste à vous de vous recadrer en fonction. Ce travail sur vous-même fait, vous mettrez alors toutes les cartes dans votre côté pour que votre entreprise mise enfin sur vous. Néanmoins, Il se pourra malgré tout que cela ne porte pas les fruits attendus, cela pourra signifier soit que vous avez encore quelques progrès à faire, soit qu’il serait peut-être temps pour vous d’aller évoluer sur une herbe plus verte et plus accueillante ailleurs.

A vous de jouer !

A bientôt !

Emmanuel

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