A propos …

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je m’appelle Emmanuel et je suis installé en France en Champagne. Je suis marié et j’ai 3 enfants. Cela fait aujourd’hui un peu moins de 20 ans que je suis cadre dans l’industrie.

Au cours de cette première moitié de vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de côtoyer énormément de personnes des tous les milieux socio-professionnels, que ce soit à l’intérieur de mon entreprise, de l’ouvrier au cadre dirigeant, mais aussi dans mes relations interprofessionnelles avec mes fournisseurs et mes clients.

Malheureusement, mon regard sur le monde du travail est assez critique. La situation est alarmante. En effet, nous constatons que, à l’image de notre société, les hommes au travail ont développé ce que j’appellerais des œillères egocentrico-matérialistes. L’envie de construire à plusieurs se meurt. Les vraies valeurs telles que le travail productif, le respect de l’autre, le don de soi, le sentiment d’appartenance se font trop rares. Nous sommes dans l´ère de l’engrangement des profits coûte que coûte et il est trop souvent oublié que ce sont les hommes et le fruit de leur travail qui font l’entreprise et donc le monde. Le profit n’en est qu’une précieuse résultante.

Je sais malheureusement que le monde va ainsi et qu’il sera difficile de le faire changer. Cependant, il est néanmoins possible de mieux vivre et de ne pas sombrer dans ce pessimisme ambiant que je rencontre trop souvent. Je suis certain qu’il existe un juste milieu entre capitalisme et humanisme. Je crois en l’homme, en son travail, en sa créativité pour améliorer sa condition. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce blog. Je reste un industriel qui souhaite que l’industrie produise mieux, plus rapidement et plus efficacement, mais à l’inverse de la plupart des pratiques actuelles rencontrées, je souhaite que cela se fasse intelligemment en mettant en avant l’aspect humain, et en exploitant dans le bon sens du terme les potentiels présents.

Voilà ma façon d’être. Je suis à votre service pour aider quiconque voudra l’être. Nous sommes les pilotes de nos vies. Essayons d´emprunter les bons chemins.

À très bientôt !

Emmanuel

Si vous aimez dites le autour de vous. Partagez!

Laisser un commentaire