Les cercles d’influence – La frontière de nos actes…

Cercles InfluencesLes Cercles d’Influence…

Aujourd’hui, j’ai l’ambitieuse envie de vous aider à avancer de quelques pas vers le bonheur. Pour accomplir la tâche, Je vais vous faire cette confidence ; « Vous ne pouvez pas changer le monde ». Rien que cela, me direz-vous!

En effet, votre frustration vous a certainement déjà chatouillé au constat que votre champ d’actions a malheureusement des limites. Vous vous êtes parfois senti impuissant, inutile. Rassurez-vous, c’est un sentiment humain tout à fait normal. Un sentiment que tout un chacun éprouve quelquefois dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Mais prenez garde à ce que cette frustration reste à un niveau acceptable et à ce qu’elle ne se transforme pas en une torture psychologique. vous deviendriez aigri, voire paranoïaque dans le pire des cas. Pour que cela ne vous arrive pas, Il vous faudra connaître les limites de votre influence pour conserver sereinement le contrôle de votre vie.

 

Dans son livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent« , Stephen R Covey a développé un concept, celui des cercles d’influence. Ce concept est très intéressant car il illustre à la perfection les fameuses limites de notre influence que je citais ci-dessus. L’auteur nous évoque dans ce livre que nous pouvons représenter le niveau d’influence que nous avons sur les choses qui nous entourent par 3 zones distinctes :

Zone 1 – Le cercle de contrôle : à l’intérieur de cette zone, proche de nous, nous y mettrons les choses sur lesquelles nous avons un contrôle complet et direct. Nous avons le plein pouvoir de les modifier à notre convenance. Evidemment, ces choses peuvent être influencées par des éléments externes, mais dans cette zone, nous sommes maître de nos décisions et de nos actes.

Zone 2 – Le cercle d’influence : dans cette zone, nous trouverons les choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle direct, mais lesquelles cependant nous pourrons modifier par l’influence de nos interventions auprès des personnes qui en ont le contrôle.

Zone 3 – Le cercle des préoccupations : dans cette dernière zone, la plus éloignée, nous y placerons les choses qui nous préoccupent, mais sur lesquelles nous n’avons ni influence, ni contrôle. Nous y trouvons nos idéaux et autres desiderata de haut niveau.

 

Mise en application…

Maintenant que ces cercles sont définis et assimilés, sachez déceler dans quelle zone se trouve la chose sur laquelle vous désirez interagir.
Bien évidemment, si celle-ci est comprise dans le cercle de contrôle, il ne devrait pas vous falloir énormément d’énergie pour accomplir votre tâche. Vous avez toutes les clefs en mains.
Par contre si celle-ci fait partie de votre cercle d’influence, sachez convaincre les bonnes personnes, sachez agir sur le bon levier. Vous ne ferez que tirer tout simplement les ficelles du changement et agirez alors par effet domino. Toutefois, sachez que ces actions vous demanderons plus d’énergie, plus de temps, plus de concentration et pour un résultat qui ne sera peut-être pas entièrement ce à quoi vous vous attendiez. Mais peu importe, l’évolution sera en marche.
En dernier cas, si vous désirez modifier quelque chose qui se situe dans votre cercle de préoccupations. Je vous déconseillerai fortement d’insister, car par définition, vous ne pourrez ni contrôler ni influencer cette chose. Ne cherchez pas la solution, car en l’état actuel de vos cercles, il n’y en a pas. Vous ne pourrez donc pas obtenir le changement désiré. Vous ne feriez que donner un malheureux coup d’épée dans l’eau. Toute votre énergie serait dépensée en vain, et votre santé mentale en serait fortement éprouvée.

… et évolution

Toutefois, et fort heureusement, nous comprendrons aisément que ces cercles ne sont pas figés dans le temps et qu’ils peuvent s’élargir (ou se rétrécir) au cours d’une vie. A l’instar du cercle des habitudes (qui fera l’objet d’un futur article), les cercles de contrôle et d’influence évolueront avec votre expérience. Sachez à ce titre que la clef de l’évolution se situe dans le cercle d’influence. Plus vous travaillerez vos influences, et plus celles-ci se transformeront au fur et à mesure en contrôle pur. Vous élargirez ainsi votre cercle de contrôle. Votre cercle d’influence croîtra également car ayant plus de contrôle vous gagnerez aussi de l’influence à plus haut niveau. Vous vous rapprocherez aussi de vos préoccupations, ou devrais-je écrire de vos anciennes préoccupations car celles-ci évolueront aussi. Tel le fantasme qui semblait être inaccessible, le jour où vous toucherez du doigt votre idéal, vous en viserez un plus bel. C’est le principe même et fondamental de l’amélioration continue (Le terme est lâché !). Mais à contrario, sachez également que si vous décidez de rester sur vos acquis en ne travaillant pas à élargir votre cercle de contrôle, donc en ne vous améliorant pas, vous régresserez et vos cercles réduiront. Chez l’homme la stabilité n’existe pas. Soit il s’améliore soit il régresse. C’est ainsi.

Je vous invite donc à réfléchir sur les limites de vos cercles d’influence. Ainsi, et sans vous brûler les ailes (ou le cerveau), vous saurez franchir une à une les étapes de votre épanouissement personnel. N’avais-je pas prévenu que j’allais vous aider à avancer de quelques pas vers le bonheur ?

A vous de jouer !

A bientôt !

Emmanuel

Si vous aimez dites le autour de vous. Partagez!

Laisser un commentaire